Projet court-métrage
« La fille de Coin-du-Banc » est le titre de mon premier roman autofictif. Entourée de 3 artistes, j’adapte le récit sous forme de scénario de court-métrage qui mettra en scène mon village natal : Coin-du-Banc. Le film traitera du refus de la maternité et des relations mères-filles. Notre projet se déroulera en 3 phases : l’écriture, la réalisation/production et la diffusion.
Pourquoi ?
Dès l’écriture du roman, je savais que je débordais de la littérature. Habitée par le décor de mon village, son histoire et son patrimoine, par mes personnages calqués sur du « vrai monde », et par la sonorité des non-dits, je témoigne que « La fille de Coin-du-Banc » se voit, s’entend, se vit. Porter mon roman à l’écran, c’est toucher à un plus large public, c’est jouer avec un nouveau matériau. C’est passer outre les barrières de la langue et le degré de littéracie. C’est augmenter son niveau d’accessibilité et d’acceptabilité. La chute du récit étant brutale, et difficile à saisir, j’ai l’intention, à l’aide du court-métrage, de répondre aux questionnements de mon lectorat — mon premier public —, tout en m’ouvrant aux cinéphiles.
Alliés
En février 2022, j’ai reçu une bourse d’un montant de 19 000 $ pour mon projet d’adaptation scénaristique de « La fille de Coin-du-Banc » dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie 2021-2022 (création, production, rayonnement). Grâce à cet appui, j’ai rencontré une partie de mon lectorat, j’ai vécu une résidence de création multidisciplinaire au Camp de Base Gaspésie avec Alexa Sicart, Mathieu Boudreau et Alexandre Cotton puis une seconde résidence sur les planches du Centre de Création Diffusion de Gaspé tout en obtenant le regard avisé de la scénariste Michelle Allen. Pour compléter et bonifier le budget de cette première étape, j’ai lancé une campagne de financement participatif via La Ruche qui s’est révélée un succès ! Tout ça en un an !
La suite
Je peaufine le scénario pour offrir une seconde version à mon équipe et ma super coach ; en janvier 2023, nous apposerons le « Point Final » lors d’une ultime résidence d’écriture et nous testerons notre travail devant un public. D’ici là, nous plancherons sur le financement pour la phase de production. Du gros jus de bras ! Et beaucoup de plaisir !
Merci au CALQ d’avoir cru en ce projet qui me fait grandir et gagner en estime. Merci à mes partenaires d’avoir soutenu ma demande en embarquant joyeusement dans la concrétisation de mon rêve.
En ce qui concerne la campagne via La Ruche, merci à la partenaire officielle du film, Karène Larocque de l’Académie Simplement Humain.
Finalement, merci aux parrains/marraines du film, Claudine Roy de l’Auberge sous les arbres, Rachel Nicolas et Carquest Pièces d’autos Gaspé